ALP POWWWAAAA !!!!!

Inscriptions C2C 2018

Logotoutbleufinal1

Les inscriptions aux Chemins de Chatu 2018 sont ouvertes! N'hésitez à vous inscrire dès maitenant : 700 dossards vous attendent !

Réservez chez notre partenaire Chronosphères !

Sortie Club 2018

trail amet

Comme chaque année, l’ALP vous propose de participer à la sortie club ! En 2018, nous partons à la découverte du Puy de Dôme. C'est par ici

Réunion Bénévoles

Vous avez été près de 200 bénévoles à avoir répondu présents pour cette nouvelle édition des Chemins de Chatu et nous vous en remercions beaucoup. Afin de procéder aux derniers réglages nous invitons vendredi 9 mars 2018 à une réunion à partir de 19h30 à l'Ensemble Charles Bringuier.

Proposer une course

Pour alimenter le calendrier des évènements, vous pouvez proposer un évènement, une course alors cliquez ici


Calendrier

Rendez-vous sur FB

Météo

Météo Romans-sur-Isère © meteocity.com

Avec la marche, c'est l'un des deux modes de locomotion bipèdes de l‘être humain. Caractérisée par une phase de suspension durant laquelle aucun des deux pieds ne touche le sol, elle permet un déplacement plus économe en énergie que la marche pour des vitesses allant d'environ 6 km/h (ultra fond) - 10 km/h (jogging) à plus de 30 km/h (sprint). Outre sa fonction locomotrice, elle est principalement pratiquée comme sport dans le cadre de l‘athlétisme et en tant exercice physique.

Comme nos voitures actuelles consomment l'essence pour avancer, nous avons besoin de l'énergie des aliments pour courir. Trois grandes "voies énergétiques" permettent de rendre l'énergie des aliments utilisable par nos muscles :

  • la filière aérobie utilise l'oxygène de l'atmosphère et théoriquement n'engendre pas de fatigue.
  • la filière anaérobie acide produit de l'acidité dans l'organisme ce qui limite la durée de l'exercice.
  • la filière anaérobie anacide n'utilise pas d'oxygène et ne produit pas d'acidité mais elle ne peut être utilisée que quelques secondes

Ces trois voies sont activées à des niveaux différents en fonction de l'intensité et de la durée de l'exercice physique dont la règle est la suivante :

Plus l'effort est intense, plus la "fatigue" engendrée est grande, plus le temps d'exercice est réduit.

Le tableau ci-après présente sous forme de couleurs les quatre zones d'entraînement utiles au coureur à pied. Il s'organise autour de deux points de repères essentiels :

  • la Vitesse Maximale Aérobie (VMA : Vitesse atteinte lorsque la consommation d'oxygène est maximale).
  • la vitesse spécifique ou seuil

You have no rights to post comments